Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 12:11

C'est le thème de la communauté de dana cette semaine....
et pour mon retour, après quelques jours d'absence, je ne savais pas trop quoi "sortir" de ce casse-tête...

Non pas qu'il n'y ait pas de rouille en Normandie....mais je voulais parler de quelque chose de précis, concernant ma région....

Du coup, j'ai utilisé le champ lexical et de rouille, je suis arrivé à rouillé.....
et voilà j'ai trouvé

Guillaume le Rouillé d'Alençon

Guillaume Le Rouillé, né en1494 à Montsort et mort en 1555, est un jurisconsulte et poète français.la Couture, ayant obtenu le titre de licencié-ès-droits, Le Rouillé fut nommé par la princesse Marguerite lieutenant général de Beaumont-le-Vicomte et de Fresnay puis conseiller à l’échiquier d'Alençon.

On lui doit notamment l’Épître au nom des rossignols du parc d'Alençon à la très-illustre reine de Navarre, duchesse d’Alençon joint au Recueil de l’antique préexcellence dont je vous mets ici un court extrait, le poème étant long.



Épître au nom des rossignols du parc d'Alençon
A la reine de Navarre, duchesse d'Alençon.

Par cette épître en style rude écrite,
Princesse illustre, ô reine Marguerite,
Puisque plus loin ne t'ont pu convoyer,
Humble salut te veulent envoyer,
Ceux qui pour toi ont dit mainte chanson,
Les rossignols de ton Parc d'Alençon.
Ô quelle joie ! ô quel plaisir nous vint
Quand jusqu'à nous la nouvelle survint
De ta venue en ton Parc, qui peut être
A peu nommé un Paradis terrestre.
Lors ciel et terre, oiseaux, arbres et bêtes,
Pour t'honorer menaient grand'joie et fêtes.
Le ciel fut doux et en température,
Sans offenser aucune créature.
Vesta d'hiver rudement mise nue
Fut revêtue à ta belle venue
D'un beau vert gai, semé épaissement
De toutes fleurs, odorant doucement.
Quant aux oiseaux, chacun se vint vanter
A son pouvoir de doucement chanter.
Nous les premiers, comme c'était raison,
Trop mieux chantants, et sans comparaison,
Avisâmes ensemble de pourvoir
A notre fait, pour mieux te recevoir.

...


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je ne connaissais pas ce monsieur, ou devrait-on dire sieur, vu l'époque. J'avance une hypothèse toute farfelue à propos de son nom : certaines eaux de sources de la région sont ferrugineuses et<br /> connues depuis longtemps pour leurs vertus curatives. Paut-être le raillait-on pour ne boire que de l'eau, dans une région où une petite goutte était la coutume ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette connaissance de Guillaume le Rouillé, que je ne connaissais... Mais sait-on pourquoi on l'appela ainsi? Etait-ce un surnom?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très belle façon d'avoir traiter le thème<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un article bien original et interessant<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'Ecriveilleuse
  • : Mon petit journal....avec des billets d'humeurs, des nouvelles, des infos pratiques, des coups de coeur, des jeux.....
  • Contact

Archives

Liens